Historique du CNS

Né en 1986, sous l'impulsion de Lonny Gold et Fabrice Dossot, et avec le soutien fidèle de Mieko Matsumoto, le CNS regroupait un cercle fermé d'une douzaine de suggestopédagogues. Ceux-ci, de 8 nationalités différentes, étaient issus pour la plupart, de la mouvance de l'Ecole Française de Suggestopédie créée en 1978 par Fanny Saféris, auteur du célèbre ouvrage " Une révolution dans l'Art d'apprendre - la Suggestopédie ".

Le but de l'association était " d'accélérer tout apprentissage, de le rendre plus agréable et plus durable ". Cet objectif était étroitement lié à l'esprit du Dr. Georgi Lozanov, médecin psychiatre bulgare, créateur de la suggestopédie : chacun des membres de l'association s'appliquait à respecter les principes de cette pédagogie nouvelle dans son propre cadre professionnel.

Des réunions mensuelles à Paris permettaient aux participants de se ressourcer dans un creuset bouillonnant d'échanges, de créativité, d'enthousiasme et de savoir-faire. Le CNS était alors une association française très dynamique qui était très liée, au quotidien, à toutes les associations suggestopédiques à l'étranger.

Puis le besoin de formation s'est fait sentir. D'une part, les suggestopédagogues du CNS étaient sollicités pour animer des stages de formation destinés à des professeurs et formateurs en France et à l'étranger ; d'autre part, au sein même du CNS, les membres ressentaient le besoin d'aller au delà de leurs propres connaissances et ont alors invité des animateurs extérieurs au monde suggestopédique (acteurs, psychologues, metteurs en scène et même clowns). Ceux-ci ont permis aux membres de l'association d'étendre leur champ d'expertise et d'enrichir ainsi leur pédagogie. Notons que ces formateurs extérieurs sont intervenus dans le cadre d'ateliers ouverts à des non-membres.

Moments forts de l'association, trois congrès internationaux regroupaient en 1988, 1989 et 1990 des centaines de personnes de 23 pays différents - y compris l'ex-URSS, dont le séjour des délégués a été financé par le CNS. Ces rencontres ont permis de tisser des liens entre (suggesto)pédagogues du monde entier.

L'association est ouverte à toute personne intéressée par les nouvelles approches d'apprentissage.
Des accords de partenariat sont conclus avec les associations anglaises (SEAL) et allemande (DGSL).

Des formations diverses et passionnantes ont lieu régulièrement et permettent aux participants de puiser dans un vivier pédagogique varié les idées qu'ils vont appliquer dans leurs cours et formations.

Enfin en 2000, un site Internet CNS est créé donnant à un large public accès à une information sur l'évolution de nos recherches pédagogiques.

Retour au sommaire...