Séminaire
de Dramaturgie Relationnelle
avec Daniel Feldhendler (article
de DGSL-Rundbrief)
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La dramaturgie relationnelle, qu'est-ce que c'est
?
Pour le savoir, quelques suggestopèdes se sont
réunis à Starnberg, à l'école "Language
World" pendant tout un week-end en compagnie de
Daniel Feldhendler. Ce dernier, professeur à
l'Université de Francfort a développé des techniques
dramaturgiques à partir du Psychodrame de Moreno, du
Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal ainsi que du
Playbacktheater de John Fox.
La dramaturgie relationnelle est un ensemble de
techniques d'expression et de communication visant à une
approche globale de la langue dans une pédagogie de
l'action. Les exercices s'échelonnent en général selon
un mode relationnel.
Déroulement
Les exercices d'échauffement mettent le participant en
relation avec lui-même (par exemple la relaxation), puis
en relation avec l'autre (travail à deux), puis avec les
autres (travail en sous-groupe), finalement en relation
avec le monde (la mise en scène).
Les exercices d'échauffement visent à mettre les
participants à l'aise et à les rendre disponibles pour
le travail qui s'ensuit. Leur objectif est de développer
l'empathie; les techniques du "double" et
"du miroir" (techniques empruntées à la
psychodramaturgie de Bernard Dufeu) permettent de mieux
se mettre à la place de l'autre, de mieux le
"sentir", de mieux le comprendre.
Ces exercices se font de façon verbale et non-verbale :
reprendre fidèlement un geste, une attitude corporelle,
sur le même ton que l'autre, aide à mieux se projeter
en lui.
Après les exercices d'échauffement on travaille sur le
thème choisi, qui peut être introduit, stimulé par
divers supports (photos, bandes dessinées, dessins,
articles de journal, récits, contes, etc.). L'important
est que le stimulateur dramaturgique sollicite la
projection et laisse libre cours à beaucoup de
productions.
Pour essayer de vous donner une idée plus concrète de
la dramaturgie relationnelle, voici deux types
d'activités que nous avons faits pendant ce séminaire.
Samedi après-midi nous avons travaillé autour d'une
expérience interculturelle.
Après des exercices d'échauffement, nous avons été
invités à échanger par deux une expérience ayant
rapport au thème. Après quelques minutes d'échanges
chacun a résumé en une phrase la situation qu'il venait
de partager avec son interlocuteur.
Daniel a alors invité une de nous à occuper le chaise
qui joue un rôle important pour la projection dans la
dramaturgie relationnelle. La personne qui s'est
proposée a fait la narration de son expérience en
répondant aux questions rituelles posées par le
conducteur dans le Playbacktheater :
- Où et quand se déroule cette histoire ?
- Quelles sont les personnes impliquées ?
- Que se passe-t-il ?
- Comment cela se termine-t-il ?
Au fur et à mesure qu'elle racontait son histoire, la
personne (conteur/conteuse) a choisi dans le groupe les
acteurs pour représenter la scène.
Puis, les acteurs sont entrés en jeu : ils peuvent mimer
ou parler ou les deux. L'important, c'est qu'ils essaient
de traduire par leur jeu scénique ce que le conteur veut
exprimer.
Après le jeu des acteurs, le conteur commente leur
représentation et les acteurs rectifient leur scénette
si nécessaire.
Cet exercice exige une grande capacité d'écoute, de
compréhension, de réflexion et d'expression, car les
acteurs doivent saisir exactement le message et le
conteur doit chercher à s'exprimer de la façon la plus
précise possible. La représentation du vécu a un effet
cathartique, amenant à une réflexion sur soi et
débouchant enfin sur une prise de conscience.
Dimanche matin, Daniel, toujours à l'écoute des besoins
du groupe, a changé son programme pour travailler avec
nous sur un poème de Jacques Prévert "pour toi mon
amour".
Cette activité nous a toutes séduites !
Nous avons tout d'abord écouté le poème, lu par Daniel
pendant la relaxation. Puis, nous l'avons répété
collectivement, en l'accompagnant d'un balancement du
corps pour entrer dans le rythme. Ensuite l'improvisation
dramaturgique a commencé, en laissant les participantes
libres de représenter exactement des phrases du poème
ou de les transformer à leur guise. Chaque phrase
pouvant être accompagnée d'un geste ou d'une
intonation, le travail du groupe a débouché sur un
dialogue : deux équipes face à face pouvaient
communiquer en utilisant les exercices du miroir et du
double. Et pour conclure l'activité, chaque participante
a créé de petits poèmes dans sa propre langue.
Vous les trouverez publiés ci-dessous et nous espérons
toutes qu'ils vous mettront l'eau à la bouche pour un
prochain séminaire.
En résumé : nous pensons que la dramaturgie
relationnelle est un apport enrichissant pour la
suggestopédie, puisqu'elle permet de :
- intégrer le verbal au non-verbal.
- motiver et débloquer les participants en créant une
atmosphère de confiance et d'empathie qui invite chacun
à prendre des risques.
- développer la compréhension et l'expression.
- favoriser l'apprentissage en action d'une langue
étrangère.
- faire vivre la langue aux participants dans des
situations qui les impliquent corporellement,
affectivement et intellectuellement.
La dramaturgie relationnelle s'adresse à la personne
entière et a pour conséquence l'écoute de soi,
l'ouverture sur les autres et le respect mutuel.
Notre groupe s'est quitté sur la promesse de se
retrouver lors d'un prochain week end et avec un
sentiment de profonde gratitude envers Daniel Feldhendler
qui nous a permis de découvrir ces techniques pour la
classe de langue.
Le stage était très bien structuré et après chaque
unité, Daniel nous a accordé un temps de réflexion
pour noter le déroulement de l'exercice, réfléchir sur
leur valeur pédagogique et mettre en commun nos
déductions.
Tout ce qui a été fait pendant le séminaire peut être
facilement intégré dans un cours, à différents
niveaux et nous-mêmes avons déjà expérimenté avec
succès certaines activités découvertes lors du stage.
Nous tenons aussi à remercier Adelheid pour avoir mis
son école à disposition et Brigitte Calenge pour
l'organisation parfaite de ce week end. Nous espérons
qu'elle invitera bientôt Daniel Feldhendler pour un
nouveau stage en dramaturgie relationnelle et que vous
viendrez nombreux y trouver une stimulation nouvelle.
Poèmes
Pour toi, mon amour
J'ai pris les chaînes
Et puis j'ai compris,
Que ce n'était pas la peine.
Brigitte Calenge
Pour toi, mon amour
J'ai acheté les chaînes
Que je ne voulais pas moi-même
Brigitte Calenge
Je suis allé à Pons
Et j'ai ramené quelques réponses
Pour nous, mon amour
Je suis allé à Avignon
Et j'ai ramené beaucoup de questions
Pour nous, mon amour.
Annick Lerognon
Pour toi, mon ami
Je suis allé à la foire
Et j'ai acheté un costume noir
Qui t'irait bien, j'en étais sure
Mais je me suis trompée
Et tu m'as quittée
Gaby Kaspar
Tu aimes la mer, mon amour, moi aussi
Alors je suis allée au bazar de la plage
Et j'ai acheté un matelas pneumatique
Pour nous deux mon amour...
Gaby Benkmann
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