Séminaire de Dramaturgie Relationnelle
avec Daniel Feldhendler (article de DGSL-Rundbrief)


La dramaturgie relationnelle, qu'est-ce que c'est ?

Pour le savoir, quelques suggestopèdes se sont réunis à Starnberg, à l'école "Language World" pendant tout un week-end en compagnie de Daniel Feldhendler. Ce dernier, professeur à l'Université de Francfort a développé des techniques dramaturgiques à partir du Psychodrame de Moreno, du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal ainsi que du Playbacktheater de John Fox.
La dramaturgie relationnelle est un ensemble de techniques d'expression et de communication visant à une approche globale de la langue dans une pédagogie de l'action. Les exercices s'échelonnent en général selon un mode relationnel.

Déroulement

Les exercices d'échauffement mettent le participant en relation avec lui-même (par exemple la relaxation), puis en relation avec l'autre (travail à deux), puis avec les autres (travail en sous-groupe), finalement en relation avec le monde (la mise en scène).
Les exercices d'échauffement visent à mettre les participants à l'aise et à les rendre disponibles pour le travail qui s'ensuit. Leur objectif est de développer l'empathie; les techniques du "double" et "du miroir" (techniques empruntées à la psychodramaturgie de Bernard Dufeu) permettent de mieux se mettre à la place de l'autre, de mieux le "sentir", de mieux le comprendre.
Ces exercices se font de façon verbale et non-verbale : reprendre fidèlement un geste, une attitude corporelle, sur le même ton que l'autre, aide à mieux se projeter en lui.

Après les exercices d'échauffement on travaille sur le thème choisi, qui peut être introduit, stimulé par divers supports (photos, bandes dessinées, dessins, articles de journal, récits, contes, etc.). L'important est que le stimulateur dramaturgique sollicite la projection et laisse libre cours à beaucoup de productions.
Pour essayer de vous donner une idée plus concrète de la dramaturgie relationnelle, voici deux types d'activités que nous avons faits pendant ce séminaire.

Samedi après-midi nous avons travaillé autour d'une expérience interculturelle.
Après des exercices d'échauffement, nous avons été invités à échanger par deux une expérience ayant rapport au thème. Après quelques minutes d'échanges chacun a résumé en une phrase la situation qu'il venait de partager avec son interlocuteur.
Daniel a alors invité une de nous à occuper le chaise qui joue un rôle important pour la projection dans la dramaturgie relationnelle. La personne qui s'est proposée a fait la narration de son expérience en répondant aux questions rituelles posées par le conducteur dans le Playbacktheater :
- Où et quand se déroule cette histoire ?
- Quelles sont les personnes impliquées ?
- Que se passe-t-il ?
- Comment cela se termine-t-il ?
Au fur et à mesure qu'elle racontait son histoire, la personne (conteur/conteuse) a choisi dans le groupe les acteurs pour représenter la scène.
Puis, les acteurs sont entrés en jeu : ils peuvent mimer ou parler ou les deux. L'important, c'est qu'ils essaient de traduire par leur jeu scénique ce que le conteur veut exprimer.
Après le jeu des acteurs, le conteur commente leur représentation et les acteurs rectifient leur scénette si nécessaire.
Cet exercice exige une grande capacité d'écoute, de compréhension, de réflexion et d'expression, car les acteurs doivent saisir exactement le message et le conteur doit chercher à s'exprimer de la façon la plus précise possible. La représentation du vécu a un effet cathartique, amenant à une réflexion sur soi et débouchant enfin sur une prise de conscience.

Dimanche matin, Daniel, toujours à l'écoute des besoins du groupe, a changé son programme pour travailler avec nous sur un poème de Jacques Prévert "pour toi mon amour".
Cette activité nous a toutes séduites !
Nous avons tout d'abord écouté le poème, lu par Daniel pendant la relaxation. Puis, nous l'avons répété collectivement, en l'accompagnant d'un balancement du corps pour entrer dans le rythme. Ensuite l'improvisation dramaturgique a commencé, en laissant les participantes libres de représenter exactement des phrases du poème ou de les transformer à leur guise. Chaque phrase pouvant être accompagnée d'un geste ou d'une intonation, le travail du groupe a débouché sur un dialogue : deux équipes face à face pouvaient communiquer en utilisant les exercices du miroir et du double. Et pour conclure l'activité, chaque participante a créé de petits poèmes dans sa propre langue.

Vous les trouverez publiés ci-dessous et nous espérons toutes qu'ils vous mettront l'eau à la bouche pour un prochain séminaire.

En résumé : nous pensons que la dramaturgie relationnelle est un apport enrichissant pour la suggestopédie, puisqu'elle permet de :
- intégrer le verbal au non-verbal.
- motiver et débloquer les participants en créant une atmosphère de confiance et d'empathie qui invite chacun à prendre des risques.
- développer la compréhension et l'expression.
- favoriser l'apprentissage en action d'une langue étrangère.
- faire vivre la langue aux participants dans des situations qui les impliquent corporellement, affectivement et intellectuellement.

La dramaturgie relationnelle s'adresse à la personne entière et a pour conséquence l'écoute de soi, l'ouverture sur les autres et le respect mutuel.

Notre groupe s'est quitté sur la promesse de se retrouver lors d'un prochain week end et avec un sentiment de profonde gratitude envers Daniel Feldhendler qui nous a permis de découvrir ces techniques pour la classe de langue.

Le stage était très bien structuré et après chaque unité, Daniel nous a accordé un temps de réflexion pour noter le déroulement de l'exercice, réfléchir sur leur valeur pédagogique et mettre en commun nos déductions.
Tout ce qui a été fait pendant le séminaire peut être facilement intégré dans un cours, à différents niveaux et nous-mêmes avons déjà expérimenté avec succès certaines activités découvertes lors du stage.
Nous tenons aussi à remercier Adelheid pour avoir mis son école à disposition et Brigitte Calenge pour l'organisation parfaite de ce week end. Nous espérons qu'elle invitera bientôt Daniel Feldhendler pour un nouveau stage en dramaturgie relationnelle et que vous viendrez nombreux y trouver une stimulation nouvelle.

Poèmes

Pour toi, mon amour
J'ai pris les chaînes
Et puis j'ai compris,
Que ce n'était pas la peine.
Brigitte Calenge

Pour toi, mon amour
J'ai acheté les chaînes
Que je ne voulais pas moi-même
Brigitte Calenge

Je suis allé à Pons
Et j'ai ramené quelques réponses
Pour nous, mon amour
Je suis allé à Avignon
Et j'ai ramené beaucoup de questions
Pour nous, mon amour.
Annick Lerognon

Pour toi, mon ami
Je suis allé à la foire
Et j'ai acheté un costume noir
Qui t'irait bien, j'en étais sure
Mais je me suis trompée
Et tu m'as quittée
Gaby Kaspar

Tu aimes la mer, mon amour, moi aussi
Alors je suis allée au bazar de la plage
Et j'ai acheté un matelas pneumatique
Pour nous deux mon amour...
Gaby Benkmann

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