Le développement de l'Accelerative-learning

dans la région de Nantes (littoral Atlantique)
ou
peut-on concilier Idéal pédagogique et vie d'entreprise ?

 

 

Depuis maintenant 10 ans (fin 89) s'est développé sur la région nantaise un centre de formation basé sur la suggestopédie, OPTILANGUES, pour la formation continue avec les entreprises.

Les premières années furent des années de recherches, d'essais et d'erreurs, en matière de recrutement, de positionnement commercial, de création d'image, de rentabilité douteuse.

Différents professeurs apportèrent chacun leur part de progrès, de personnalité et de talents : Florence, Edgar, Nicolas . . .OPTILANGUES a grandi.

A cette époque, dans la communication d'OPTILANGUES, l'accent était mis sur la méthode suggestopédique, ce principe "idéologique" fort. Le Conseiller en communication d'OPTILANGUES, Bruno, demandait à l'époque si nous souhaitions promouvoir la suggestopédie ou OPTILANGUES. Notre conviction était de promouvoir l'idée pédagogique plutôt que les personnes et l'organisme qui la servaient. Résultat, l'idée pédagogique n'avançait pas, . . .  et l'entreprise non plus.

Après deux années d'hésitations, nous avons enfin compris que l'idée pédagogique ne se développerait et acquérrait de la notoriété, que si OPTILANGUES était connu du plus grand nombre. Et la réussite d'OPTILANGUES serait le moyen le plus sûr de donner du crédit à la méthode.

D'autant que les Français, fils et filles de Descartes (dont nous connaissons l'erreur !), ne sont pas spontanément ouverts à des techniques "non rationnelles", et s'appuient plutôt sur des approches scientifiquement expliquées, et expérimentalement démontrées. Les spécificités de "l'hémisphère droit" n'avaient pas bonne presse.

 

C'est dans cette période que notre souhait de partager et échanger sur toutes ces nouvelles approches est devenu plus sensible et a suscité la création de l'association langages.

Son objectif : rassembler les personnes qui s'intéressent aux techniques nouvelles d'apprentissage, de formation, aux démarches cognitives, au développement personnel, à la connaissance de soi, . . . par des conférences, des groupes de travail et d'échanges, par des formations, des séminaires, par la publication de lettres d'information, de revues, de livres, . . .

 

La première conférence "Des cerveaux et des hommes" animée conjointement par un neurologue nantais, le Professeur Robert, et un Psychologue responsable de l'Institut Hermann, Lionel Villemin, illustre bien cette préoccupation.

 

Deux axes principaux sous-tendent les actions de l'association :

*   L'école : animée par Dominique ROBERT, vice-présidente de l'association, enseignante de mathématiques en collège, en particulier dans les classes dites "d'élèves en difficulté". Elle a recherché et développé des techniques qui améliorent la relation des élèves avec leur école, avec leurs professeurs, . . . et avec eux même. Voici quelques thèmes de formation abordés : Apprendre à Apprendre, rendre l'enseignement attrayant et efficace, Le Brain Gym, Les métaphores Pédagogiques, l'art de conter, le Mandala . . .


Une action d'envergure a commencé en octobre 98 avec une conférence-débat sur "L'école dans tous ses états" en partenariat avec le CRDP de Nantes, avec deux auteurs qui abordent et discutent les problèmes de l'école (Jean Dessoli et Sylvain Bonnet), et un qui présente des voies de solutions (Bruno Hourst). Cette action devrait être suivie d'un programme de formation en cours d'élaboration. Ce programme comprendrait tout le savoir-faire pédagogique présent chez OPTILANGUES et dans l'association LANGAGES, et complété par les apports extérieurs comme ceux du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education), du théâtre (Myrtha Liberman), des techniques comme les "pauses créatives", les "jeux-cadres" (Bruno Hourst) . . .
De plus, cette année verra la concrétisation d'une action tournée vers la communication Non Violente selon Marshall Rosenberg (Conférence et formation animées par Thomas D'Ansembourg).

*   La Connaissance de soi et le développement personnel,  au sens très large avec :

     des conférences de Paule Salomon, Guy Corneau, Annick de Souzenelle . . .
des formations : Estime et re-connaissance de soi, Ennéagramme, gérer son stress, . . .
Les métaphores Pédagogiques, l'art de conter,
Le Mandala pouvant aussi être inclus dans cette rubrique.

     Des ateliers d'échange et de partage : les deuils, la voix, la Musicothérapie, la Calligraphie. . .

*   Dans la rubrique "divers", nous pouvons citer la conférence de Jacques Benvéniste (la mémoire de l'eau), Michel Random (orientations nouvelles de la science), celle de Lassad Métoui (la Calligraphie) suivie d'un atelier,  et des thèmes divers d'ateliers : le nombre d'or, la Géobiologie, etc.

 

Parallèlement OPTILANGUES, poursuivant son chemin, représente maintenant 300 à 400 stagiaires d'entreprise par an en Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Français, avec la possibilité d'organiser des séjours pour l'étude du Français et profiter de l'environnement touristique (Bretagne, Vendée) de la région. Les locaux de formation représentent 400 m² avec 7 salles de formation dédiées à chaque langue.

La recherche et le progrès pédagogique sont "le cœur battant" d'OPTILANGUES. Depuis 1 an Lysiane a pris en charge cette animation interne, travaillant avec chaque formateur OPTILANGUES, et animant des sessions mensuelles d'échanges pédagogiques. Ces actions sont nourries par toutes les recherches internes, les lectures disponibles, la participation aux colloques et les formations externes (la PNL, la communication selon Erickson, la kinésiologie et le Brain-gym, les Intelligences multiples . . .). Tous ces contacts personnels font avancer notre pratique vers plus de profondeur, de qualité, et d'humanité.

 

Un projet en cours de réflexion serait d'enseigner l'Anglais dans une classe de collège (vraisemblablement une 4ème ou 3ème) afin de valider cette nouvelle méthode dans le contexte de l'école, L'objectif est de créer un intérêt et une motivation des instances dirigeantes afin de proposer des formations appropriées à des enseignants intéressés ou des étudiants de l'IUFM.

 

Ainsi, grâce aux résultats, aux réactions des stagiaires d'OPTILANGUES et des participants aux actions de l'association, nous avons l'impression que le désert d'indifférence aux capacités du cerveau global et à l'intelligence du cœur . . . recule.

Nous formons ainsi un petit groupe, tant à l'intérieur d'OPTILANGUES que dans l'association LANGAGES, de passionnés d'éducation et de développement personnel, ce qui nous motive à persévérer.

Une petite phrase me revient à nouveau à l'esprit, et caractérise notre action : Penser globalement, agir localement.

 

Jean PERRIN

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