That’s Edutainment (dans THALYSCOPE,
Février 2002)
Apprendre les dernières stratégies marketing en jonglant avec des balles en
caoutchouc ? Découvrir les ficelles du management en regardant un numéro de comiques ?
Rien de plus banal aujourd'hui. Fini le marketing à la papa, les réunions en
costard-cravate et autres séminaires soporifiques. Le monde de l'entreprise a changé, avec un seul mot d'ordre : s'amuser. Les logiciels d'edutainment (apprendre en s'amusant)
A leur tour, les traditionnels séminaires de formation ont dû s'adapter: pour capter et
maintenir l'attention des participants, les organisateurs ont recours à des acteurs, des magiciens et autres humoristes... Et ça marche: l'effet de surprise et l'humour permettent aux participants de retenir plus
efficacement l'enseignement proposé.
« Apprendre à faire du vélo, ce n'est jamais facile: si l'enfant accepte cet effort, c'est parce que c'est amusant, explique Paul van der Velde de Global Edutainment. Or, c'est une chose
que l'on a tendance à oublier en vieillissant. » Cette société, installée aux Pays-Bas, s'est donc spécialisée dans la formation de cadres par le biais de l'humour et d'activités récréatives. Parmi les
méthodes utilisées lors de ses séminaires, Global Edutainment a recours à des exercices de jonglage : au moment même où leur concentration est mise à contribution, les cadres reçoivent les informations
professionnelles requises. Aujourd'hui, Global Edutainment a su convaincre de nombreuses sociétés aux Pays-Bas, mais aussi à Bruxelles, Anvers, et dans plusieurs villes d'Allemagne.
Le phénomène commence à s'étendre un peu partout en Europe. A Paris, le Théâtre-à-Ia-Carte monte des spectacles pour des entreprises. Les scénarios sont élaborés à partir de
l'enseignement qu'il s'agit de faire passer, puis mis en scène de façon amusante. Chaque spectacle illustre, à travers des scènes parodiques et amusantes, une situation professionnelle particulière susceptible de se
présenter dans l'entreprise.
Théories et concepts sont ainsi livrés sous un jour plus attrayant, capable de retenir l'attention d'une génération nourrie à la télévision, et donc plus « visuelle » que la
précédente. Devant le succès rencontré, le Théâtre-à-la-Carte a ouvert des bureaux à New York, Barcelone, Luxembourg et Genève, et dispose d'un partenaire à Bruxelles, A Hermès. D'autres sociétés ont su
tirer parti de cet engouement pour l'apprentissage ludique.
A Paris, par exemple, des artistes éducateurs comme Paul Mal se sont spécialisés dans cette pédagogie d'un genre particulier. Avec son outil
de « magie promotionnelle » (l'enseignement passe par un spectacle de prestidigitation), Mal fait un tabac dans les salons, les séminaires et autres événements professionnels. Pendant les salons, par exemple, Mal se
présente sur les stands des entreprises en blouse blanche, perruque et lunettes : il incarne le professeur Konrad, qui explique et vante pour les cadres et les clients potentiels les effets bénéfiques de tel ou
tel produit de la société.
Faut -il s'attendre à une fusion entre le monde de l'entreprise et le monde du spectacle ?
Certains parient déjà sur une explosion du phénomène de l'enseignement ludique. Quant
à savoir s'il s'agit là d'un effet de mode ou d'un futur classique, il faudra patienter quelques années…
AMSTERDAM
PARIS
GLOBAL EDUTAINMENT THEATRE –A-LA-CARTE
Postbus 244
935, avenue Laplace
2180 AE Hillegom
94110 Arcueil
Tel: (0252) 518 537
Tel: 01 49 85 10 10
http://www.edutainment.nl
www.theatrealacarte.fr
BRUXELLES
PAUL MAZ
A HERMES
1, place Ecole-militaire
Rue du Trône, 173
75007 Paris
Tel : (2) 511 55 56
Tel : 01 43 94 95 59
ahermes@brutele.be
www.paulmaz.com