ATELIER DU "MIEUX APPRENDRE"
animé par Bruno HOURST les 7 et 8 mars 98 à Paris dans le cadre du RYE



C'est une invitation à redécouvrir le simple et bon plaisir d'apprendre sur les pas de Bruno Hourst, ancien marin et pédagogue qui a étudié de nouveaux modes d'apprentissage aux Etats Unis et en Australie.
Le "Mieux apprendre" c'est un changement de regard et d'approche et non une méthode.
Le but de l'atelier est de mettre en valeur quelques principes majeurs pour un apprentissage de qualité et parallèlement d'expérimenter les outils proposés.

Le topogramme : outil d'apprentissage.
Premier outil proposé pour un "mieux apprendre", c'est une manière créative de mettre en forme des idées et de les relier entre elles à l'aide de mots-clés, de couleurs, de symboles et de dessins.
C'est un outil pour apprendre, pour mémoriser, organiser et développer des idées.
Après les exemples, et dans le cadre d'une application pratique, chacun au sein de groupes de 3 ou 4 personnes réalise le topogramme de sa personnalité, habile manière de se présenter.

Les 6 chapeaux pour penser : la pensée ouverte
Elaboré par l'Anglais Edward de Bono, c'est une méthode de réflexion et de résolution de problèmes permettant de sortir des approches traditionnelles.
L'idée en est simple : en se coiffant d'un des chapeaux fictif ou réel, et de couleurs différentes, on introduit dans la réflexion individuelle ou collective, un type de pensée déterminé : approche neutre, créative, critique, optimiste, émotionnelle, sereine.
Suit une application pratique autour d'un projet de déménagement : réactions contrastées et orientées suivant le chapeau coiffé, et réalisation du topogramme avec ces variantes.

2 ou 3 cerveaux : l'important, c'est la connexion.
Les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau peuvent améliorer la qualité de l'apprentissage.
Les 3 cerveaux : la théorie de Paul Mac Lean : selon cette théorie (1971), le cerveau s'est développé par couches successives, répondant ainsi progressivement aux besoins de l'évolution de l'homme : d'abord de purs instincts (cerveau reptilien) puis acquisition de réponses émotionnelles contrôlées (système limbique) et enfin développement très complexe du cortex cérébral (néo-cortex). Ces trois cerveaux cohabitent toujours en nous. Un fonctionnement harmonieux des différents cerveaux est nécessaire en incluant des émotions ou certaines formes de comportement archaïques pour le profit du néo-cortex siège de la raison.
Une activité est proposée en groupes, sous forme théatrale : les 3 cerveaux en action, lors de scènes de la vie quotidienne (priorité dans les transports en commun, problèmes de circulation, ..;

Les 2 cerveaux droit et gauche : la théorie de Roger Sperry
Selon cette théorie (1981) nos deux hémisphères cérébraux, reliés par le corps calleux sont deux cerveaux séparés aux fonctions et mode d'activité très différents.
- l'hémisphère gauche est principalement impliqué dans le langage, les processus mathématiques, la pensée logique et séquentielle, l'analyse.
- le droit est surtout concerné par la musique, les images visuelles, les formes en 3 dimensions, la reconnaissance des couleurs.
Le gauche fonctionne d'une façon plutôt linéaire, analytique, séquentielle, tandis que le droit utilise un système de fonctionnement global.
Il est donc important dans un travail d'apprentissage de favoriser la liaison entre les deux hémisphères pour valoriser leur complémentarité.
Pour une bonne connexion, on utilise les mouvements croisés ou "brain-gym" (puisque chaque hémisphère cérébral commande la partie opposée du corps) ainsi que la musique.
Le topogramme est également un excellent outil de liaison des 2 hémisphères (conceptualisation et globalisation)
L'application pratique porte sur la brain-gym; la sonate pour 2 pianos de Mozart illustre les effets de la musique classique (amélioration du raisonnement abstrait).

Les intelligences multiples.
Simple à comprendre et pratique à utiliser dans toute situation d'apprentissage, la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner (1983) permet de distinguer 7 intelligences :
- intelligence verbale, linguistique ou aptitude à la sensibilité des structures linguistiques
- intelligence musicale, rythmique ou sensibilité aux structures musicales rythmiques
- intelligence interpersonnelle ou aptitude à entrer en relation avec les autres
- intelligence corporelle, kinesthésique ou aptitude à l'aisance corporelle
- intelligence visuelle, spatiale ou aptitude à percevoir le monde visible en 3 dimensions, et à créer des images mentales
- intelligence mathématique, logique ou aptitude au raisonnement logique : "intelligence" de Piaget
- intelligence intrapersonnelle ou aptitude à avoir une bonne connaissance de soi.
Le but de tout apprentissage est de mettre en ouvre ce faisceau d'intelligences afin de toucher plus sûrement l'intelligence préférentielle de l'élève et d'en développer d'autres plus faibles.
L'application pratique porte sur un petit problème de pas à harmoniser (2 pas de l'homme pour 3 de la femme) : au bout de combien de pas se retrouvent-ils ? Est ainsi mise en évidence l'intervention de 5 intelligences.

Et quelques autres principes du mieux apprendre
- le rôle du jeu pour réduire l'anxiété, accroître la motivation et la cohésion du groupe
L'application pratique porte sur le jeu cadre : le Memory des capitales des pays.
- L'importance des arts, de la musique et du mouvement dans le processus d'apprentissage et en notamment de mémorisation
L'exemple choisi est celui des tables de multiplication chantées, rythmées, dansées.
- le développement de la confiance en soi et la nécessité de devenir visible
L'activité proposée est le recherche individuelle de ce que je fais bien, de ce que je fais avec plaisir, mes victoires.

... et bien d'autres principes et applications très intéressants à découvrir, sans plus tarder, dans le livre passionnant de Bruno Hourst "Au bon plaisir d'apprendre" InterEditions 1997

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