ATELIER
DU "MIEUX APPRENDRE"
animé par Bruno HOURST
les 7 et 8 mars 98 à Paris dans le cadre du RYE
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C'est une invitation à redécouvrir le simple et bon
plaisir d'apprendre sur les pas de Bruno Hourst, ancien
marin et pédagogue qui a étudié de nouveaux modes
d'apprentissage aux Etats Unis et en Australie.
Le "Mieux apprendre" c'est un changement de
regard et d'approche et non une méthode.
Le but de l'atelier est de mettre en valeur quelques
principes majeurs pour un apprentissage de qualité et
parallèlement d'expérimenter les outils proposés.
Le topogramme :
outil d'apprentissage.
Premier outil
proposé pour un "mieux apprendre", c'est une
manière créative de mettre en forme des idées et de
les relier entre elles à l'aide de mots-clés, de
couleurs, de symboles et de dessins.
C'est un outil pour apprendre, pour mémoriser, organiser
et développer des idées.
Après les exemples, et dans le cadre d'une application
pratique, chacun au sein de groupes de 3 ou 4 personnes
réalise le topogramme de sa personnalité, habile
manière de se présenter.
Les 6 chapeaux
pour penser : la pensée ouverte
Elaboré par
l'Anglais Edward de Bono, c'est une méthode de
réflexion et de résolution de problèmes permettant de
sortir des approches traditionnelles.
L'idée en est simple : en se coiffant d'un des chapeaux
fictif ou réel, et de couleurs différentes, on
introduit dans la réflexion individuelle ou collective,
un type de pensée déterminé : approche neutre,
créative, critique, optimiste, émotionnelle, sereine.
Suit une application pratique autour d'un projet de
déménagement : réactions contrastées et orientées
suivant le chapeau coiffé, et réalisation du topogramme
avec ces variantes.
2 ou 3 cerveaux :
l'important, c'est la connexion.
Les découvertes récentes sur le fonctionnement du
cerveau peuvent améliorer la qualité de
l'apprentissage.
Les 3 cerveaux : la théorie de Paul Mac Lean : selon
cette théorie (1971), le cerveau s'est développé par
couches successives, répondant ainsi progressivement aux
besoins de l'évolution de l'homme : d'abord de purs
instincts (cerveau reptilien) puis acquisition de
réponses émotionnelles contrôlées (système limbique)
et enfin développement très complexe du cortex
cérébral (néo-cortex). Ces trois cerveaux cohabitent
toujours en nous. Un fonctionnement harmonieux des
différents cerveaux est nécessaire en incluant des
émotions ou certaines formes de comportement archaïques
pour le profit du néo-cortex siège de la raison.
Une activité est proposée en groupes, sous forme
théatrale : les 3 cerveaux en action, lors de scènes de
la vie quotidienne (priorité dans les transports en
commun, problèmes de circulation, ..;
Les 2 cerveaux
droit et gauche : la théorie de Roger Sperry
Selon cette
théorie (1981) nos deux hémisphères cérébraux,
reliés par le corps calleux sont deux cerveaux séparés
aux fonctions et mode d'activité très différents.
- l'hémisphère gauche est principalement impliqué dans
le langage, les processus mathématiques, la pensée
logique et séquentielle, l'analyse.
- le droit est surtout concerné par la musique, les
images visuelles, les formes en 3 dimensions, la
reconnaissance des couleurs.
Le gauche fonctionne d'une façon plutôt linéaire,
analytique, séquentielle, tandis que le droit utilise un
système de fonctionnement global.
Il est donc important dans un travail d'apprentissage de
favoriser la liaison entre les deux hémisphères pour
valoriser leur complémentarité.
Pour une bonne connexion, on utilise les mouvements
croisés ou "brain-gym" (puisque chaque
hémisphère cérébral commande la partie opposée du
corps) ainsi que la musique.
Le topogramme est également un excellent outil de
liaison des 2 hémisphères (conceptualisation et
globalisation)
L'application pratique porte sur la brain-gym; la sonate
pour 2 pianos de Mozart illustre les effets de la musique
classique (amélioration du raisonnement abstrait).
Les intelligences
multiples.
Simple à
comprendre et pratique à utiliser dans toute situation
d'apprentissage, la théorie des intelligences multiples
d'Howard Gardner (1983) permet de distinguer 7
intelligences :
- intelligence verbale, linguistique ou aptitude à la
sensibilité des structures linguistiques
- intelligence musicale, rythmique ou sensibilité aux
structures musicales rythmiques
- intelligence interpersonnelle ou aptitude à entrer en
relation avec les autres
- intelligence corporelle, kinesthésique ou aptitude à
l'aisance corporelle
- intelligence visuelle, spatiale ou aptitude à
percevoir le monde visible en 3 dimensions, et à créer
des images mentales
- intelligence mathématique, logique ou aptitude au
raisonnement logique : "intelligence" de Piaget
- intelligence intrapersonnelle ou aptitude à avoir une
bonne connaissance de soi.
Le but de tout apprentissage est de mettre en ouvre ce
faisceau d'intelligences afin de toucher plus sûrement
l'intelligence préférentielle de l'élève et d'en
développer d'autres plus faibles.
L'application pratique porte sur un petit problème de
pas à harmoniser (2 pas de l'homme pour 3 de la femme) :
au bout de combien de pas se retrouvent-ils ? Est ainsi
mise en évidence l'intervention de 5 intelligences.
Et quelques autres
principes du mieux apprendre
- le rôle du jeu
pour réduire l'anxiété, accroître la motivation et la
cohésion du groupe
L'application pratique porte sur le jeu cadre : le Memory
des capitales des pays.
- L'importance des arts, de la musique et du mouvement
dans le processus d'apprentissage et en notamment de
mémorisation
L'exemple choisi est celui des tables de multiplication
chantées, rythmées, dansées.
- le développement de la confiance en soi et la
nécessité de devenir visible
L'activité proposée est le recherche individuelle de ce
que je fais bien, de ce que je fais avec plaisir, mes
victoires.
... et bien
d'autres principes et applications très intéressants à
découvrir, sans plus tarder, dans le livre passionnant
de Bruno Hourst "Au bon plaisir d'apprendre"
InterEditions 1997
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